Guide de démarrage

Bienvenue sur Cumulus!

Veuillez consulter cette courte page pour assurer que votre configuration est optimale, pour mettre en place les meilleures pratiques, et pour rendre nos systèmes efficaces et sécuritaires.

DANS CET ARTICLE
Avant l'activation
Configurer les personnes de contact
Ajoutez vos domaines additionnels
Le processus de configuration
Configurer vos périphériques et applications pour l'envoi de courriels
Après l'activation
Décider votre style de gestion de la quarantaine
Surveiller la quarantaine
Comment chercher les messages présumément non-livrés
Comment signaler des courriels non-bloqués
Questions courantes sur le filtrage
Utiliser la bonne liste permise
Comment bloquer les infolettres
Comment bloquer le spearphishing et les fraudes du président

Avant l'activation

Configurer les personnes de contact

La première chose à faire est de créer les Personnes de contact appropriées pour votre organisation.

Seules les personnes de contact recevront les communications envoyées par Cumulus. Ces communications sont essentielles pour la configuration et la gestion du service.

En savoir plus sur les personnes de contact.

Ajoutez vos autres domaines

Assurez-vous d'ajouter tous vos domaines à filtrer dans Cumulus avant d'activer le service.

Si votre service à été acheté via un portail de distribution, vous ne pourrez pas ajouter de domaines directement dans Cumulus. Des domaines additionnels doivent être ajoutés via le portail de votre distributeur.

  • Pour ajouter un domaine à votre compte, rendez-vous sous Mon organisation → Paramètres → Filtrage en entrée → Domaines et suivez ces instructions.
  • Pour ajouter un domaine au compte de votre client, rendez-vous sous Clients → (Sélectionnez le compte client) → Paramètres → Filtrage en entrée → Domaines et suivez ces instructions.

Le processus de configuration

À quoi s'attendre pendant le processus de configuration, des conseils pour se préparer à configurer le service, savoir quand le service est considéré comme actif et bien plus encore.

En savoir plus sur le processus de configuration.


Configurer vos périphériques et applications pour l'envoi de courriels

Plusieurs périphériques et applications envoient des courriels en votre nom (e.g. formulaires web envoyés par WordPress, scanners, etc.). Il est important de bien configurer ces appareils afin qu'ils soient autorisés à faire ces envois.

En savoir plus sur la configuration de périphériques et applications.


Après l'activation

Décider votre style de gestion de la quarantaine

La quarantaine peut être gérée de différentes manières pour répondre à différents besoins.

Décider qui a accès à la quarantaine peut considérablement influencer la façon dont vous utilisez Cumulus.

En savoir plus sur les types de comptes utilisateurs et comment ils affectent la gestion de la quarantaine.

Surveiller la quarantaine

Après l'activation, vous voudrez sûrement surveiller le service de près. Cette surveillance ne prend que quelques minutes.

Consultez cet article pour apprendre comment surveiller votre quarantaine.

Pour savoir pourquoi un message a été mis en quarantaine, regardez le score et les icônes. Pour plus de détails techniques, vous pouvez vérifier les en-têtes d'un message: cliquez sur l'objet du message puis sur le bouton Basculer les entêtes.

Comment chercher les messages présumés non-livrés

Nos filtres opèrent de nombreuses étapes pour détecter et bloquer les courriels indésirables. Vous pouvez en apprendre plus sur les étapes de filtrage en consultant ce diagramme

Débutez vos recherches dans les journaux de communications puisqu'ils contiennent le plus de détails.

Si le message est Bloqué :

  • Cliquez le lien Consulter pour afficher plus de détails.
  • Le message pourrait être rejeté. Il y a de nombreuses raisons qui pourraient justifier ce verdict. Consulter le champ Étiquettes pour un sommaire ou, pour plus de détails, regardez les entrées de journaux de communications.
  • Le message pourrait être mis en quarantaine. Il y a de nombreuses raisons qui pourraient justifier ce verdict. Cliquez le lien Consulter le message en quarantaine pour voir le message en quarantaine.

Si le message est Livré :

  • Nos filtres ont pu livrer le message au serveur de messagerie. Votre investigation devra se poursuivre sur ce serveur.

Comment signaler des courriels non-bloqués

Parfois un courriel indésirable ne sera pas bloqué. Quand ça arrive, la meilleure chose à faire est de nous le signaler. Nous ne gardons aucune copie des courriels filtrés, donc vos échantillons sont importants. 

Pour simplifier la tâche de signalement, nous avons développé un plug-in pour Outlook et un add-in pour M365.

Plus les échantillons nous sont rapportés rapidement, plus nos filtres s'adapteront rapidement. Les messages plus vieux que 2 jours auront déjà été signalés et les filtres adaptés, donc aucun besoin de nous les rapporter.

Il s'agit d'un effort communautaire : tous nos clients contribuent des échantillons et profitent d'une protection qui évolue rapidement.


Questions courantes sur le filtrage

Utiliser la bonne liste permise

Quand vous trouvez un courriel bloqué, vous voudrez vraisemblablement corriger la situation. Par exemple, cliquer le lien Libérer et permettre l'expéditeur dans la quarantaine ajoutera une entrée en liste permise, mais pourrait ne pas corriger le problème sous-jacent. Pour en apprendre plus sur les listes permises, consulter l'article sur les paramètres de filtrage.

Ci-dessous, vous pouvez trouver des raisons de blocages communes et comment les traiter. En cas de doute, contactez-nous et nous vous guiderons avec joie.

Fichier-joint banni
Nos filtres bloquent automatiquement tout courriel qui contient un fichier-joint banni. Depuis la quarantaine, le bouton Libérer et permettre l'expéditeur ajoutera l'adresse de l'expéditeur dans la liste  Exceptions d'expéditeurs de fichiers bannis.. Vous pouvez aussi ajouter une exception manuelle dans une des listes permises appropriées.
Erreur SPF
Ces messages ne se retrouvent pas dans la quarantaine : vous pouvez les retrouver dans les journaux de communications. Idéalement, c'est à l'expéditeur à corriger ce problème. Si vous devez recevoir un de ces courriels, vous pouvez ajouter une entrée dans une des listes permises appropriées.
Erreur DKIM

Ces messages peuvent être relâches de la quarantaine. Idéalement, c'est à l'expéditeur à corriger ce problème. Si vous voulez éviter les blocages futurs, vous pouvez ajouter une entrée dans une des listes permises appropriées.

Erreur DMARC

Ces messages peuvent être relâches de la quarantaine. Idéalement, c'est à l'expéditeur à corriger ce problème. Si vous voulez éviter les blocages futurs, vous pouvez ajouter une entrée dans une des listes permises appropriées.

Faire un ajout en liste permise pour une erreur SPF, DKIM ou DMARC peut être potentiellement dangereux. Il peut également être difficile de savoir quoi ajouter à la liste permise. En cas de doute, contactez-nous.

Comment bloquer les info-lettres

Info-lettres, invitations aux événements, webinaires et annonces promotionnelles sont quelques exemples d'envois de masse.

Plusieurs options sont disponibles pour traiter les envois de masse. 

Consultez cet article pour en savoir plus.

Comment bloquer le spearphishing et les fraudes du président

Les attaques de spearphishing (harponnage) sont hautement personnalisées. Heureusement, nous vous avons fourni une solution à ce problème: le module Spearphishing.

Pour bloquer le spearphishing, vous avez seulement besoin du nom des personnes usurpées.

Consultez notre article pour en apprendre plus sur le module Spearphishing.

Ceci a-t-il répondu à votre question? Merci d'avoir partagé vos commentaires! Une erreur est survenue lors du traitement de votre requête. Veuillez réessayer un peu plus tard.