Paramètres de filtrage

Afin d'obtenir la meilleure expérience de filtrage possible, une certaine quantité de personnalisation est recommandée. À cette fin, les paramètres de filtrage permettent aux administrateurs de paramètrer le filtrage afin de personaliser quels courriels sont bloqués ou non par nos filtres.

Cet article s'applique aux comptes administrateurs - les comptes administrateur de quarantaine peuvent consulter ces informations mais ne peuvent pas modifier ces paramètres.

Vous pouvez gérer les préférences de filtrage pour votre organisation sous :
Mon organisation → Paramètres → Filtrage entrée → Polices de filtrage → Filtrage

Veuillez noter que toute modification apportée sous l'onglet Paramètres peut prendre jusqu'à 5 minutes avant de s'appliquer.


DANS CET ARTICLE
Onglet généraux Onglet pièces jointes
Onglet authentification Onglet validation des destinataires
Polices de filtrage

Onglet généraux

L'onglet Généraux contient les paramètres de filtrage qui s'appliquent sur la majorité de nos étapes de filtrage. Il contient deux sous-sections: Configuration du service et les listes permises et bloquées générales.

Configuration du service

Ces options contrôlent le paramétrage de base du filtrage.

PARAMÈTRE DESCRIPTION
Filtrage anti-pourriel activé
(Par défaut : ✔️) Devrait toujours être actif. Si cette option est désactivée, seul les vérifications d'authentification, de fichiers-joints bannis et antivirales resteront actives.
Utilise le greylisting
(Par défaut : ✖) Lorsque cette option est activée, nos filtres feront des vérifications de greylisting. Consultez les articles connexes pour plus d'informations sur le greylisting.
Sensibilité aux envois de masse
(Par défaut : Normale) Modifie la façon dont nos filtres réagiront aux envois de masse. Consultez les articles connexes pour plus d'informations sur les envois de masse.
Taille maximale des courriels en MB
(Par défaut : 50) Maximum de 50 MB. La taille maximale du message autorisée par nos filtres. Consultez les articles connexes pour plus d'informations.

Listes permises et listes bloquées

La meilleure façon de bloquer le spam est de nous le rapporter (voir les articles connexes).

Les listes permises et les listes bloquées s'appliquent pendant la transaction SMTP. Si vous ajoutez une adresse en liste permise ou bloquée, assurez-vous que cette dernière est utilisée pendant la transaction SMTP et non au niveau du contenu.

Les entrées en listes permises et bloquées peuvent être configurées pour expirer après une date prévue en leur ajoutant une date d'expiration. Les entrées expirées sont retirées de Cumulus le lendemain de leurs date d'expiration.

NOM DE LA LISTE TYPE D'ENTRÉE DÉSACTIVE FILTRAGE CONTENU DÉSACTIVE FILTRAGE DES FICHIERS DÉSACTIVE FILTRAGE SPF/DKIM/DMARC DÉSACTIVE FILTRAGE ANTIVIRAL
Expéditeurs permis Adresse ou domaine ✔️
Expéditeurs bloqués Adresse ou domaine Messages rejetés pendant la transaction SMTP.
IPs permises Adresse IP ou bloc CIDR ✔️
✔️
IPs bloquées Adresse IP ou bloc CIDR Messages rejetés pendant la transaction SMTP.

En cas de conflits, les listes permises ont la priorité sur les listes bloquées.

Onglet pièces jointes

Les listes permises et listes bloquées de fichiers-joints, ainsi que les catégories proscrites, sont abordées dans l'article portant sur les fichiers bannis (articles connexes).

Onglet authentification

Les vérifications d'authentification sont le SPF, le DKIM et le DMARC.

Nos filtres peuvent rejeter des courriels suite à des échecs de vérification SPF ou DMARC. Les vérifications DKIM sont utilisées en concert avec les vérifications DMARC et ne causeront aucun rejet par eux-mêmes. Pour plus de détails concernant les technologies d'authentification, veuillez consulter les articles connexes.

NOM DE LA LISTE TYPE D'ENTRÉE DÉSACTIVE FILTRAGE CONTENU DÉSACTIVE FILTRAGE DES FICHIERS DÉSACTIVE FILTRAGE SPF/DKIM/DMARC DÉSACTIVE FILTRAGE ANTIVIRAL
Expéditeurs non-authentifiés Adresse ou domaine ✔️
IPs permises Adresse IP ou bloc CIDR
✔️
✔️

Onglet validation des destinataires

Par défaut, nos filtres ne rejettent pas les courriels envoyés vers les adresses invalides sur votre serveur. Cumulus peut être configuré pour effectuer la validation des adresses en mettant à jour une liste des adresses autorisées pour vos domaines. Il existe deux façons de populer cette liste :

  1. En mettant à jour manuellement la liste Destinataires valides.
  2. En synchronisant automatiquement vos adresses valides avec une synchronisation LDAP (voir les articles connexes) et en activant l'option Activer le filtrage LDAP.

Assurez-vous que votre liste d'utilisateurs est à jour avant d'activer la validation des adresses. Une liste incomplète pourrait mener à la perte de courriels.

Polices de filtrage

Dans Cumulus, les paramètres de filtrage sont appliqués non par domaine mais bien par police de filtrage. Ainsi, tous les domaines inclus dans la même police se voient attribuer les mêmes paramètres. 

Par défaut, toutes les organisations ont une seule police de filtrage qui s'applique à tous leurs domaines. S'il est nécessaire d'avoir des paramètres de filtrage différents pour certains domaines, une nouvelle police de filtrage peut être créée en cliquant l'onglet Mon organisation → Paramètres → Filtrage entrée → Polices de Filtrage → Liste.

Normalement, une police de filtrage s'applique sur des domaines. Si c'est nécessaire, vous pouvez créer une nouvelle police de filtrage qui s'applique uniquement à certains destinataires spécifiques. Ça peut être configuré en cliquant l'onglet Mon organisation → Paramètres → Filtrage entrée → Polices de filtrage → Détails.

Ceci a-t-il répondu à votre question? Merci d'avoir partagé vos commentaires! Une erreur est survenue lors du traitement de votre requête. Veuillez réessayer un peu plus tard.