Sensibilité aux envois de masse

Infolettres, webinaires, annonces promotionnelles, invitations à des événements. Certains utilisateurs veulent les reçevoir, d'autres non. La catégorie envois de masse existe afin de mettre en évidence ce type de courriel tant au niveau de la quarantaine qu'au niveau des paramètres de filtrage.

Cet article s'applique aux comptes administrateurs - les comptes d'administrateur de quarantaine peuvent afficher ces informations mais ne peuvent pas modifier ces paramètres.

Les administrateurs peuvent gérer la sensibilité aux envois de masse pour leurs domaines sous: 
Mon organisation → Paramètres → Filtrage entrée → Polices de filtrage → Filtrage


DANS CET ARTICLE
Qu'est-ce qu'un envoi de masse? Comment bloquer

Qu'est-ce qu'un envoi de masse?

Un envoi de masse est un type de courriel qui est de nature commerciale et et qui est généralement envoyée à un grand nombre de destinataires. Cela inclut des bulletins électroniques, des invitations à un événement ou un webinaire, ainsi que des annonces promotionnelles. Les messages sont parfois envoyés abusivement et considérés comme indésirables par de nombreux utilisateurs, mais certains pourraient souhaiter recevoir ces courriels. De nombreuses organisations font des envois de masse dans le cadre de leur stratégie marketing. Les préférences de l'utilisateur varient d'une organisation à une autre, et même au sein de la même organisation, quant à qui veut recevoir ce que ces types de messages. Ils sont un peu d'une zone grise pour les solutions antispam, d'où les problèmes potentiels de bloquage.

Que pouvez-vous faire?

Notre équipe d'analyse de règles est continuellement à la recherche des comportements abusifs. Ces recherches sont basées sur des éléments tel que la réputation de l'organisation d'envoi et de l'expéditeur tiers, la présence d'un mécanisme de désabonnement fonctionnel, le respect des demandes de désabonnement et les plaintes que nous avons reçues de nos clients. 

Vous désabonner

L'achat d'articles en ligne va souvent vous abonner automatiquement à l'envoi des messages promotionnels, même si vous ne l'avez pas explicitement demandé. Cette pratique est interdite au Canada, mais elle est souvent tolérée ailleurs dans le monde. 

Le mécanisme de désabonnement sera respecté par toutes les plateformes d'envoi de masse légitimes. C'est donc la mesure à prioriser pour cesser de reçevoir ce type de courriel. Si aucun mécanisme de ce type n'est fourni, ou si une demande de désabonnement n'est pas respectée (notez que les expéditeurs ont 10 jours ouvrables pour traiter les demandes de désabonnement), le message peut être signalé à notre équipe technique comme étant un courriel indésirable.

Ajuster votre sensibilité aux envois de masse

Cumulus vous permet de personaliser votre sensibilité aux envois de masse. Vous pouvez ajuster vos préférences quant à votre tolérance globale aux envois de masse en modifiant le paramètre Sensibilité aux envois de masse dans Cumulus. 

- Sensibilité aux envois de masse

Il y a trois seuils de tolérence : stricte, normale ou permissive. Chaque niveau de tolérence augmentera ou diminuera le score des envois de masse, ce qui influe sur le nombre de messages de type envoi de masse livrés à vos utilisateurs.

  • Sensibilité aux envois de masse stricte augmentera le score des messages greymail, bloquant plus de ces courriels en quarantaine.
  • Sensibilité aux envois de masse permissive diminuera le score des messages greymail, bloquant moins de ces courriels en quarantaine.

Filtrer sur votre serveur de messagerie

Si vous souhaitez configurer un paramètrage plus complexe, vous pouvez configurer des règles sur votre serveur de messagerie. Les envois de masse peuvent être ciblés en créant un filtre qui détecte la présence de l'entrée Z_COMMERCIAL_MAIL dans l'en-tête x-spam-Status des entêtes des courriels.

Bloquer avec la liste noire

Un administrateur peut décider d'utiliser une combinaison de listes blanches et de listes noires pour autoriser ou bloquer les envois de ces domaines pour leurs utilisateurs. Cette méthode n'est pas recommendée puisqu'elle peut avoir bien de conséquences inattendues.

Ceci a-t-il répondu à votre question? Merci d'avoir partagé vos commentaires! Une erreur est survenue lors du traitement de votre requête. Veuillez réessayer un peu plus tard.