Gestion des domaines filtrés

Cet article s'applique aux comptes administrateurs - les comptes administrateur de quarantaine peuvent consulter ces informations mais ne peuvent pas modifier ces paramètres.

Les administrateurs peuvent gérer les paramêtres de domaines sous :
Mon organisation → Paramètres → Filtrage en entrée → Domaines

Veillez notez que toute modification effectuée sous l'onglet de paramètres peut prendre jusqu'à 5 minutes pour prendre effet.

DANS CET ARTICLE
Règlages configuration du domaine Ajout d'un domaine
Suppression d'un domaine
Changer le transport
Domaines Standard vs Miroir


Règlages configuration du domaine

(les champs en gras sont requis)

Information du domaine

Nom du domaine The domain to be added to the service
Transport Le serveur sur lequel les courriels filtrés seront envoyés
(peut être soit un nom d'hôte comme "mail.example.com" ou une adresse IP)
Port de livraison Port SMTP utilisé par votre serveur pour accepter les courriels (par défaut: 25)
Type de domaine  S'il s'agit d'un domaine Standard ou Miroir (alias).
Nb boîtes déclarés
 Nombre d'utilisateurs sur ce domaine. Ces informations seront utilisées pour la facturation des domaines Standard.
Courriel de test
 Une adresse courriel valide sur le domaine. Elle sera utilisés par Cumulus pour tester que le transport accepte les courriels envoyés par nos filtres.

Dernière MAJ

Date des denières changements

Avancé

Description

Remarque supplémentaire que vous pouvez utiliser pour identifier le domaine

Livraison en pause
Si votre serveur n'est pas accessible, mettre la livraison en pause et conserver vos courriels pour une livraison future (pour un maximum de 5 jours)
Utiliser le MX du nom d'hôte
Permet la livraison de courriel aux enregistrements MX du nom d'hôte dans le champ de transport (utilisé pour la livraison à plusieurs serveurs)

Information sur les destinataires

Btes util.
Indique le nombre d'adresses courriel auxquelles au moins un message a été remis
Destinataires rejetés
Indique le nombre de destinataires dont le courriel a passé nos filtre mais a été rejeté par le serveur suivant dans la chaîne de livraison
Début du décompte
Date de début du décompte

Ajouter un domaine

Si votre service à été acheté via un portail de distribution, vous ne pourrez pas ajouter de domaines directement dans Cumulus. Des domaines addtionels doivent être ajoutés via le portail de votre distributeur.

1

 Cliquez sur le lien Ajouter un domaine en haut à droite des paramètres de domaines.

2

Renseignez les champs de base et définissez toutes les options tel qu'expliqué dans la section Modifier les paramètres d'un domaine ci-dessous.

 À partir du moment que le domaine a été ajouté, notre API testera automatiquement si nous pouvons livrer avec succès un courriel à l'adresse de test que vous avez spécifiée. Si nous détectons un problème, vous serez automatiquement averti afin que vous puissiez apporter les corrections nécessaires.

Si aucun problème n'est détecté, vous recevrez des instructions de changements MX et, une fois les MX propagés, les informations configuration de votre pare-feu. Les instructions de changements MX peuvent être envoyés jusqu'à 5 minutes après l'ajout du domaine dans Cumulus.

Attendez de recevoir nos instructions de changements MX avant de modifiers vos enregistrements MX. Ce courriel es envoyée une fois que tous nos tests et configurations sont terminées. Changer vos MX avant de recevoir ce message pourrait entraîner la perte de courriels.

Suppression d'un domaine

1

Cliquez le lien Supprimer en haut à droite des paramètres de domaines. 

2

Utilisez les cases à cocher pour choisir les domaines que vous souhaitez supprimer et cliquez sur le bouton Supprimer lorsque vous avez terminé.

Veillez notez qu'un domaine ne peut pas être supprimé tant que ses enregistrements MX pointent vers nos filtres.

Changer le transport

1

Cliquez le lien Consulter à droite du domaine que vous désirez modifier.

2
Dans la section Information du domaine, cliquer sur Modifier
3
Modifier le champ de Transport cliquer sur Sauvegarder.

La modification du transport déclenchera un test SMTP automatique. Nos filtres enverront un message de test au serveur [Transport] sur le port [port] à l'addresse courriel [Courriel de test]. Si ce test échoue, vos personnes de contact seront informées.

Domaines standard vs miroir

À des fins de facturation, nous voulons seulement prendre en compte chaque utilisateur et chaque boîte aux lettres de destination finale une fois.  Pour aider à faire la distinction entre les domaines qui incluent des boîtes aux lettres facturables et ceux qui sont uniquement composé d’alias vers des boîtes aux lettres qui ont déjà été déclarées, Cumulus permet la création de deux types de domaines: domaines standard et domaines miroirs.

Domaine Standard

Les domaines standard sont tous les domaines qui ont des boîtes aux lettres qui n’ont pas déjà été déclarées sous un autre domaine standard. 

Le nombre de boîtes déclarés sera utilisé pour la facturation.

Domaine Miroir

 Les domaines miroirs sont des domaines qui ont uniquement les boîtes aux lettres qui ont déjà été déclarées sous un autre domaine. 

 Le nombre de boîtes déclarés n'est pas utilisé pour la facturation.

Si un domaine implique à la fois des alias et des utilisateurs non facturés, il doit être considéré comme un domaine standard et le nombre d'utilisateurs distincts déclarés pour ce domaine.

Exemples

Compagnie A utilise deux domaines : exemple.com et exemple.org. Le domaine principal est exemple.com mais tous les utilisateurs ont une adresse sur les deux domaines. Sur exemple.org, toutes les adresses appartiennent aux utilisateurs disposant d'une adresse @exemple.com. Dans ce cas, exemple.com est le domaine Standard et exemple.org est un domaine Miroir.

Entreprise B utilise deux domaines car ils ont deux filiales différentes: mondomaine.com et monautredomaine.com. Au total, 175 personnes ont une adresse domaine.com et 50 personnes ont une adresse monautredomaine.com. Parmis ces 50 personnes, il y en a 10 qui ont une adresse domaine.com. Dans ce cas, les deux domaines sont des domaines standard et il y a donc 175 boîtes aux lettres pour domaine.com et 40 boîtes aux lettres pour monautredomaine.com.

Entreprise C utilise également deux domaines: domaineprincipal.com et domainesecondaire.com. Tous les utilisateurs qui ont une adresse domaineprincipal.com ont également une adresse domainesecondaire.com. Cependant, sur domainesecondaire.com, il y a un utilisateur distinct qui n'a pas d'adresse domaineprincipal.com. Dans ce cas, domainesecondaire.com est un domaine Standard avec une seule adresse facturable.

Ceci a-t-il répondu à votre question? Merci d'avoir partagé vos commentaires! Une erreur est survenue lors du traitement de votre requête. Veuillez réessayer un peu plus tard.