Signaler les messages indésirables

Votre première réaction lorsque vous recevez un courriel indésirable est peut-être la mise en liste noire de l'expéditeur, mais votre meilleur recours est de signaler ces messages à notre équipe d'ingénierie des règles. Fournir ces échantillons nous permet de mieux ajuster nos filtres pour corriger la situation.

Il est impératif pour notre équipe de recevoir le courriel d'origine avec les en-têtes afin que nous puissions diagnostiquer ce qui s'est passé et tester notre correctif.

Afin d'optimiser le débit de traitement, nos ingénieurs de création de règles ne répondent généralement pas aux échantillons de spam qui nous ont été rapportés. Si vous souhaitez une analyse détaillée pour un échantillon spécifique, veuillez contacter notre équipe technique.


DANS CET ARTICLE
Signaler des messages de spam avec Office 365
Signalement de spam avec Microsoft Outlook
Signalement avec d'autres clients de messagerie

Signaler des messages de spam avec Office 365

Si vous gérez vous utilisateurs avec Office 365, nous fournissons un complément qui peut être déployé à travers votre organisation. Ce complément s'installe dans le client Outlook et l'interface Outlook web.

1
Connectez vous au portail d'administration de Office 365 avec un compte admin globale. Aller à la section Admin. Ensuite, Paramètres->Compléments.
2
Cliquez + Déployer un complément.

3
Choisissez l'option charger les applications personnalisées et spécifiez l'URL suivant:

https://addin.cumulussmtp.com/OfficeApp/Zerospam.xml

4
Avant de complété le déploiement vous serez invité à spécifier les options, tel que si vous déployer pour tout le monde ou utilisateurs/groupes spécifiques ainsi que la méthode de déploiement ( fixe, disponible, facultatif).

Le déploiement du complément dans votre organisation peut prendre jusqu'à 12 heures.

Autoriser le add-in pour tous les utilisateurs

Cette option es facultative mais va permettre un déploiement sans tracas. Autrement, lors de la première interaction avec le add-in, l'utilisateur en question seras inviter à accepter les permissions requises.

Toujours connecter en tant que admin globale.

1
Dirigez vous dans la section Azure Active Directory.

2
Choisir Applications d'entreprise.

3
Sélectionner et cliquer sur Spam Reporting depuis la liste.

4
Dans le menu à gauche, allez dans la section Autorisations.
5
Cliquer sur Accorder un consentement d'administrateur pour ZEROSPAM SECURITE INC.
6
Vous serez invité à autoriser l'application pour tous les usagers.

Signalement de spam avec Microsoft Outlook

Vous pouvez télécharger un plugin pour Outlook qui vous permet de nous signaler vos faux négatifs en un seul clic. Ce plugin installe un bouton dans le ruban de Outlook qui vous permet de signaler automatiquement les messages indésirables non détectés avec toutes les informations nécessaires à notre analyse.

Il existe deux versions du plugin Outlook : 

  • La version pour les ordinateurs mono-utilisateur.
  • La version "Citrix" pour les postes multi-utilisateurs dans un environnement de style Citrix.

Ordinateur mono-utilisateur

Pour Outlook 2010 à 2019 (32 ou 64 bits) Outlook 2010-2019
Pour Outlook 2000 à 2007 Outlook 2000-2007

S'il vous plaît noter: vous devez avoir des privilèges d'administrateur sur le poste de travail pour pouvoir installer ce plugin. 

1
Fermez Outlook avant de démarrer l'installation.
2
Une fois le téléchargement terminé, sélectionnez la langue et cliquez sur "suivant". Gardez l'emplacement par défaut C:\Users\%username%\AppData\Roaming\ZeroSpam et cliquez sur "Install".
3
Une fois l'installation terminée, un bouton devrait apparaître en haut à droite du ruban d'Outlook. Si le bouton n'apparaît pas, redémarrez Outlook.
4
À partir de là, tout ce que vous aurez besoin de faire pour signaler un faux négatif est de sélectionner le spam et de cliquer sur le bouton du plugin.

Pour Outlook 2000-2007: Veuillez noter que vous ne pouvez signaler qu'un seul message à la fois. Si vous sélectionnez plusieurs messages avant de cliquer sur le plugin, ils ne seront pas envoyés.

Postes multi-utilisateurs ou Citrix

Pour Outlook 2010 à 2016 (32 ou 64 bits) Version Citrix - Outlook 2010-2019
1
Une fois le téléchargement terminé, ouvrez une fenêtre de commandes en tant qu'administrateur. 
2
Ensuite, entrez la commande suivante : msiexec /i zerospamSetupPM.msi FEDERALREPORTING=TRUE/FALSE
3
L'installation se déroulera silencieusement sur tous les postes. Le plugin sera alors disponible pour tous les utilisateurs.

La variable FEDERALREPORTING doit être définie avec TRUE ou FALSE. Elle déterminera si les messages signalés seront également transmis au CRTC conformément à la LCAP. Si cette option n’est pas définie sur l’installation, l’utilisateur sera invité à choisir lors de la première exécution du plugin. Ce choix peut également être modifié ultérieurement à partir des paramètres du plugin.

Signalement avec d'autres clients de messagerie

Envoyez vos échantillons à l'adresse  spam@zerospam.ca

Quelques points importants :

  • Les échantillons doivent nous être rapportés en tant que fichier-joint .eml.
  • Nous avons besoin des entêtes et du code source des courriels à analyser.
  • Notre équipe d'ingénieurs de règles ne répond pas aux échantillons soumis. Si vous souhaitez un suivi sur un échantillon, veuillez contacter notre équipe technique.

Voici comment procéder en fonction du client de messagerie que vous utilisez :

Microsoft Outlook Express Faites un clic droit sur le pourriel que vous souhaitez nous rapporter et sélectionnez l'option Transférer en tant que pièce jointe dans le menu qui s'affiche.
Mozilla Thunderbird Sélectionnez le message que vous souhaitez signaler. Ensuite, dans le Message menu, sous En avant comme Sélectionnez Attachement.
Apple Mail pour Mac OS X Cliquez sur le message. Dans le menu Message, sélectionnez Faire suivre en tant que pièce jointe.
Microsoft Entourage (Office pour Mac) Ouvrez le pourriel en question en double-cliquant dessus. Dans le menu Voir , sélectionnez En-têtes internet ou Source. Sélectionnez tout le contenu de la fenêtre qui s'est ouverte, puis copiez-collez les en-têtes dans un nouveau message.
Ceci a-t-il répondu à votre question? Merci d'avoir partagé vos commentaires! Une erreur est survenue lors du traitement de votre requête. Veuillez réessayer un peu plus tard.